Comment rester bio quand tout augmente ?

Lombricomposteur d’appartement,

un quotidien

100% Bio !

Plus besoin de jardin pour adopter le composte ! Grâce au vermicomposteur, il est possible de traiter vos déchets de façon bio, même en appartement. Bio c’ Bon vous emmène à la découverte de la solution idéale pour un quotidien toujours plus responsable !

Ce qu’il faut savoir du lombricomposteur

Il n’est pas toujours évident d’intégrer un mode de recyclage des biodéchets lorsque l’on vit en appartement. Emplacement, mauvaises odeurs, les motifs d’hésitation sont nombreux. C’est pourquoi le lombricomposteur gagne à être mis en valeur ! Bio, efficace et adapté à tout type d’habitation, observons le vermicomposteur de plus près.

Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est qu'un lombricomposteur ? Il s’agit d’une alternative du compostage classique plaçant les lombrics au centre de son processus. Les déchets sont placés dans le récipient et sont absorbés par les lombrics. Le principe est de jeter ses déchets dans le compost afin que ces derniers soient absorbés par les lombrics. Par la suite, les déjections de ces derniers engendrent un engrais bio et liquide. Ce jus est utilisable au quotidien en guise de terreaux. La décomposition est rapide, inodore. Avec le temps, les lombrics se multiplient et le cycle se renouvelle à l’infini.

Le vermicomposteur est une technique innovante, entièrement bio et remarquable par sa simplicité. Il se matérialise par plusieurs bacs empilés les uns sur les autres. L’un est dédié à la dépose des déchets, le second sert à laisser maturer les déchets et permettre aux lombrics d’agir. L’objectif est de garder des plateaux mobiles pour permettre un mouvement de rotation entre eux. On trouve aussi un récipient en dessous destiné à récupérer l’engrais, ce dernier est relié aux plateaux par un robinet. Un couvercle est posé au-dessus. Généralement, les lombricomposteurs comportent 2 plateaux mais il est possible d’en ajouter des supplémentaires en fonction du volume de déchets et du nombre d’habitants de l'appartement, pour une famille nombreuse par exemple.

Il est recommandé d’avoir, au démarrage, une quantité d’environ 250 grammes de vers de terre. Cela permet d’avoir une action suffisante en attendant qu’ils se reproduisent. Nous conseillons également de placer son lombricomposteur dans un endroit où la température varie entre 15 et 25 degrés afin de favoriser le développement des vers et leur appétit. Par ailleurs, les “vers rouges”, les “vers du fumier” et les “vers de pêches” sont les espèces à privilégier pour votre lombricompostage.

Quels dechets mettre dans un lombricomposteur ?

Vous connaissez maintenant le principe et le fonctionnement d’un lombricomposteur. Toutefois, il est aussi important de savoir quels types de déchets y déposer. Pour obtenir un cycle viable, vos déchets doivent correspondre aux régimes alimentaires des lombrics. Afin de vous aider à vous repérer, Bio c’ Bon vous propose donc une petite liste des aliments adaptés et de ceux à ne pas mettre dans votre lombricomposteur d’appartement.

Ce que l’on peut y jeter :

  • Les déchets de cuisine : il s’agit des épluchures de légumes et fruits

  • Certains légumes verts comme les salades (roquette, laitue…)

  • Sachets de thés et filtre à café

  • Féculent (en quantité réduite)  

  • Coquilles d’œuf  

  • Carton

Les déchets à jeter regroupent ainsi la quasi-totalité des déchets organiques. Toutefois le carton et les coquilles d'œuf entrent également dans cette liste en raison de leur apport en carbone.

Ce qu’il ne faut pas y jeter :

  • Les agrumes, en raison de leur trop forte acidité  

  • Viandes et poissons

  • Fromage et autres produits laitiers 

  • Pain et autres aliments avec de la levure 

  • Végétaux malades

  • Plastiques et toutes autres matières non dégradables

Lombricomposteur, pourquoi et comment le choisir ?

Vous hésitez encore ? Pourtant le lombricomposteur est la solution bio qui a tout pour plaire ! Maintenant que vous connaissez parfaitement son fonctionnement, nous allons nous pencher sur les avantages et ses différentes possibilités de matières.

 

Les avantages

Cet écosystème d'appartements est plein d’avantages pour ceux qui l'utilisent. Pourquoi le choisir ? La réponse ci-dessous :

  • Il n’y a pas d’odeurs. Un argument de taille, surtout si l'on vit en appartement.

  • Pas d’insectes.

  • Une décomposition plus rapide qu’un compost.

  • Un humus liquide, naturel et facile à récolter grâce aux robinets des bacs. 

  • Il peut être placé dans n’importe quelle pièce. 

  • Une fois installé, il y a juste à jeter ses déchets, les vers font le reste. 

  • Plus économique qu’une poubelle traditionnelle. 

Le lombricomposteur est la solution idéale en appartement pour une routine 100% bio et non perturbée par les odeurs. Si toutefois vous avez besoin de plus d'informations, nos conseillers Bio c’ Bon se feront un plaisir de vous renseigner en magasin !

Lequel choisir ?

Le vermicomposteur gagne de plus en plus en popularité et est disponible dans de nombreux magasins ! Fait de bois, de terre cuite ou même maison, il y en a pour tous les goûts !

On trouve des lombricomposteurs dans de nombreuses enseignes de jardinerie et de mobilier. Les matières sont variées et ont chacune leurs spécificités. Ainsi, il est possible de trouver des vermicomposteurs en plastiques recyclés. Bio et simple à nettoyer, il est idéal si vous n’en avez encore jamais utilisé auparavant. Par ailleurs, il n'est pas affecté par l’engrais liquide et l’humidité ambiante. Toutefois, en raison de son isolation, il est préférable de l’utiliser en intérieur. 

Une autre possibilité est un dispositif en bois. Plus esthétique que le modèle en plastique, il apporte un côté bio et design à son foyer. Il est très bien isolé, et permet ainsi au vers de se développer dans les meilleures conditions. Il peut tout à fait être placé en extérieur. Son seul point faible ? L’humidité. Le bois absorbe l’humidité et peut alors se déformer sur le long terme.

 

Si vous n’aimez ni le modèle en bois, ni le plastique recyclé, ou que votre budget ne vous le permet pas, il vous reste l’alternative DIY ! Cela peut paraître compliqué mais en réalité il est très simple de fabriquer son lombricomposteur. Pour cela, il faut d’abord vous procurer des bacs, ou des petites caisses étanches de bois. On les trouve généralement dans les magasins de bricolage. Par la suite, il faudra simplement visser les bacs entre eux, faire des trous pour permettre aux lombrics de respirer et s’assurer d’assombrir les caisses. Les vers vivent dans le noir. Enfin, il s’agit de fixer un petit robinet en dessous des plateaux pour récolter le l’engrais bio. Les robinets se trouvent en jardinerie et boutique de bricolage. Il ne vous reste alors plus qu’à garnir les plateaux de litières (terre, carton…) puis chercher une bonne place pour votre lombricomposteur !

Ainsi, les opportunités sont multiples pour intégrer le lombricompostage dans votre appartement. Il existe aussi des vermicomposteurs en terre cuite. Ces derniers ont la particularité de se placer sous terre. 

C’est la fin de cet article dédié aux lombricomposteurs d’appartements, on espère vous avoir bien présenté ce processus bio et inédit ! On vous retrouve avec plaisir en magasin Bio c’ Bon pour continuer d’échanger avec vous sur vos habitudes bios !

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles