Comment fonctionne l’economie circulaire ?
Commençons par le commencement car, pour comprendre ce qu’est l’économie circulaire, et comment elle fonctionne, nous sommes bien obligés de partir de la base, c'est-à-dire l’économie linéaire telle qu’on la connaît aujourd’hui. Actuellement, lorsque vous achetez un produit, il sera utilisé plus ou moins longtemps et jeté après consommation. Vous achèterez ensuite un nouveau produit neuf pour le remplacer. Le produit jeté est alors détruit et rendu inutilisable pour céder la place à un nouveau qui finira à son tour jeté et détruit.
Il s’agit là d’une explication assez simplifiée de l’économie linéaire, mais vous l’avez bien compris, il s’agit d’un modèle de création et destruction ! Et c’est dommage, car un produit dont on ne se sert plus, ou qui ne fonctionne plus, n'a pas nécessairement besoin d’être mis au tapis et détruit, c’est Bio c’ Bon qui vous le dit !
C’est ce modèle économique qui est responsable de l’apparition de la surconsommation de plastiques, de la pollution à outrance des sols et des fonds marins, mais aussi de la surexploitation des ressources.
L'économie circulaire vient bousculer ce modèle linéaire qui encourage la surconsommation, la surproduction, la surexploitation des ressources et dirige tous nos produits vers la poubelle. Elle crée un nouveau modèle où le produit n’est pas jeté, mais donné, réparé, reconditionné, revendu…etc. On parle alors d’économie circulaire, car au lieu de détruire nos produits, on cherche à leur donner plusieurs vies ! Et ça chez Bio c’Bon, on approuve à 100% !
1- Gérer les ressource dans le temps
Subvenir aux besoins des générations d’aujourd’hui sans priver les générations futures, c’est ça l'objectif clé ! Surexploiter les ressources, c’est manger tout le gâteau sans rien laisser au suivant. L’économie circulaire propose de réemployer au maximum ce qui est déjà produit, pour éviter d’acheter de nouvelles matières premières et préfère exploiter l’ancien plutôt que reconstruire du neuf sans arrêt.
2 - Produire plus responsable
On ne peut pas non plus arrêter de faire du neuf. L’idée c’est donc de réfléchir à comment produire correctement en restant respectueux de l’environnement. Ah, on nous dit dans l’oreiller que ces modes de production impliquent moins de transports, moins de plastique, et plus de production locale !
3 - Valoriser les déchets
Si au lieu de jeter, on peut recycler, ça veut dire qu’on peut vendre ses déchets ! Alors, vous et moi non mais en revanche les collectivités et industriels peuvent les valoriser leurs déchets en les revendre à d'autres sociétés capables de les réutiliser pour créer leurs propres produits. C’est un peu comme ce t-shirt qui nous va trop petit et qu’on donne à sa petite sœur qui saura en faire bon usage !
4 - L’économie collaborative
Si vous vivez en ville, vous avez très certainement déjà eu recours à l’économie collaborative sans même le savoir ! L’idée c’est de louer du matériel, de partager un trajet au lieu d’acheter un produit, ou de prendre sa voiture pour faire le même trajet que celui du voisin ! C’est bien moins cher en vous ça évite d’acheter du matériel que vous pourriez simplement emprunter. Et oui, vous pouvez emprunter simplement, car chez Bio c’ Bon, on vous prête tout un tas de matériel !
Besoin d’une perceuse pour monter une étagère ? Pas besoin d’acheter, venez vous l’emprunter ! Machine à raclette, matériel de bricolage, et même jeux de molki, Bio c’Bon vous partage avec vous tout un tas de choses. C’est normal entre voisins !
5 - La consommation responsable
Produire plus responsable ok, mais l’objectif c’est aussi de consommer plus responsable ! Ça fait beaucoup de responsabilités on sait, mais ne nous inquiétez pas ce n’est pas si compliqué. L’idée, c’est de prendre conscience et de considérer ce qui a été exploité pour concevoir nos vêtements, nos aliments…etc. Par exemple, entre une bonne tomate bio Française et des tomates tout droit importées de l’étranger, laquelle choisiriez-vous ? La consommation responsable, c’est toujours une bonne idée pour la planète, mais c’est parfois plus compliqué pour le porte-monnaie. C’est pour ça que Bio c’ Bon vous propose des alternatives pour consommer Bio au quotidien et sera toujours là pour vous transmettre ses conseils de consommation responsable
6 - Allonger la durée de vie de nos produit
Pourquoi jeter, quand on peut recycler, revendre, donner ou même réparer ? Si votre vieux téléphone peut faire un heureux, pourquoi le mettre à la poubelle qui,elle, n’en a rien à faire ! Allonger la durée de vie de nos produits c’est prolonger un cycle de vie pour éviter la création d’un autre, et donc réduire les besoins de production. Concrètement cela va de revendre votre vieux lave-linge au lieu de le mettre en déchetterie, à réparer votre lampe à pied au lieu de la jeter, en passant par donner les vêtements que vous n’allez plus porter. Vous voyez, rien de compliqué !
7 - Recycler ce qui peut l’être
Impossible de parler d’économie circulaire sans aborder la question du recyclage ! Ce point fait écho à la valorisation des déchets dont nous parlions plus haut, car pour que les déchets puissent être valorisés, il faut qu'ils soient bien triés ! Et pour ça rien de plus simple, on mémorise le code couleur de nos poubelles et on met le déchets dans la bonne. Cela dit, recycler ce n’est pas qu’une affaire de déchet,c’est une affaire réutilisation de manière générale. Un vieux t-shirt recyclé en chiffon à poussière, ou mieux, des palettes en bois récupérées pour faire un magnifique salon de jardin, pas besoin d’être un expert, vous aussi vous pouvez le faire !
L’economie circulaire, une histoire d’avenir
Vous voyez, l’économie circulaire n’a rien de sorcier, c’est même beaucoup de bon sens et certains gestes, comme le tri sélectif par exemple, font déjà partie de notre quotidien.
Et c’est parce que l’économie circulaire n’est pas une utopie, mais une véritable stratégie de transition économique, que le gouvernement français s’empare de ce sujet, et a même mis en place la loi anti-gaspillage. Cette loi anti-gaspillage repose sur une meilleure production, des actions politiques contre l’obsolescence programmée, et la fin du plastique à usage unique (enfin !) sont au cœur de cette législation. La loi anti-gaspillage est l'une des premières pierres posées à l'édifice d'un mode de consommation durable et respectueux de l'environnement. C’est pour accélérer le changement que Bio c’ Bon encourage l’économie circulaire au quotidien ! Retrouvez nos paniers anti-gaspi sur Too Good To Go, profitez de notre service de plant sitting lors de vos départs en vacances, et venez emprunter du matériel tout au long de l’année dans le magasin de votre quartier !