Le kefir, une boisson mysterieuse
Le kéfir est une boisson naturelle ancestrale qui remonte à des milliers d’années. Sa naissance est entourée de mystères et alimente les légendes.
Le kéfir de lait, le breuvage originel
L'origine du kéfir de lait remonterait à la Haute Antiquité, avant notre ère. Le principe de la fermentation aurait été découvert par les tribus nomades du Caucase, éleveurs de vaches, juments, brebis et chèvres. Elles se seraient aperçues que le lait stocké 2 jours dans un sac en cuir à température ambiante fermentait et créait des boissons pétillantes. Une solution de conservation idéale qui permettait de nourrir toute la famille.
Une autre tradition rapporte que ce serait le prophète Mahomet qui aurait offert aux tribus les premiers grains de kéfir. C’est pourquoi on les surnomme parfois « millet du prophète ». Une histoire raconte aussi que les tribus du Caucase auraient gardé le secret de cette fermentation pendant plusieurs siècles, avant que la Russie ne réussisse à percer le mystère après des années d’espionnage.
Le kéfir de fruits, « champagne du Caucase » ou « limonade du pauvre » ?
L'origine de ce type de kéfir est encore plus trouble. Est-il né aussi dans le Caucase ? Ou au Mexique, produit à partir du cactus et appelé Tibi ? Ou encore dans les campagnes françaises où il serait connu sous le nom de « limonade du pauvre » ?
On attribue aussi sa découverte à un médecin et naturaliste brésilien, Adolfo Lutz. D’autres études trouvent leurs origines en Asie, au Tibet, dans le golfe persique ou au Japon. Il porte d’ailleurs aussi le nom de « cristal japonais ».
Les probiotiques en action
Les différents kéfirs sont créés par la fermentation des grains de kéfir. Translucides et irréguliers, les grains de kéfir de fruits ressemblent à des petits cristaux. Ceux de lait, opaques et agglutinés, sont plus semblables à...de petits choux-fleurs. Une image qui fait moins rêver, mais n’oubliez pas, les grains de kéfir ne se mangent pas.
Un peu de science (simplifiée) pour bien comprendre la fermentation. Trempés dans de l’eau ou du lait, les micro-organismes présents dans les grains se nourrissent du sucre du lait (lactose) ou du sucre du fruit macéré. Ils produisent du gaz et de l’acide. En se multipliant, ils colonisent le liquide, changent son goût, sa texture et sa couleur, et permettent sa conservation. C’est le même mécanisme que celui qui transforme le jus de pommes en cidre ou le lait en fromage.
Ces micro-organismes vivants sont composés de levures et de bonnes bactéries. Appelées probiotiques, elles sont essentielles à la qualité de la flore intestinale. Et un microbiote en bonne santé, c’est une énergie vitale renforcée, un corps et un esprit sain.
Le kéfir surpasse les autres aliments riches en probiotiques naturels comme les produits laitiers, les légumes fermentés, la choucroute ou la levure de bière.
Le transit intestinal dit merci au kéfir
L’effet du kéfir se ressent d’abord dans le ventre. Les bonnes bactéries soignent la flore intestinale endommagée par une mauvaise alimentation, les excès ou la prise de médicaments. En consommer régulièrement, c’est dire aurevoir aux ballonnements, flatulences, aigreurs d’estomac et tous autres désagréments intestinaux. La digestion est facilitée, le transit régulé, le foie détoxifié, les inflammations soulagées. Vous vous sentez allégé !
Des remparts immunitaires renforcés
Les probiotiques sont comme de minuscules soldats qui protègent l’organisme contre les invasions bactériologiques. Le kéfir est composé de « kefiri lactobacillus », des micro-organismes qui empêchent le développement des mauvaises bactéries dans le système digestif. Il booste le système immunitaire et améliore l’état de santé des personnes anémiées, atteintes d’allergies ou de maladies respiratoires. Le calcium contenu dans le lait solidifie les os.
Bon pour le corps, bon pour la tête
Le kéfir agit positivement sur le cerveau et l’humeur. Il régule le système nerveux et participe à l’apaisement des personnes souffrant de troubles comme la dépression, le stress, l’hyperactivité etc. Il réduit les envies de sucre et de « malbouffe », souvent liées à un état émotionnel instable.
Le petit bonus : une peau nette
Consommer du kéfir rend la peau claire et nette. Quand on vous dit que c’est une boisson miraculeuse, il rétablit l’acidité de la peau, diminue l’acné et l’eczéma et favorise la cicatrisation.