Tout savoir sur le gluten !

Une trop grande consommation de gluten peut favoriser des intolérances.

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l’orge ou l’avoine. C’est lui qui confère les propriétés d’élasticité et de panification au blé.

Pourquoi en parle-t-on autant ?

Cette protéine est mal digérée chez de nombreuses personnes en se comportant comme une glue qui freine l’assimilation et la digestion. De plus en plus de consommateurs ni intolérants, ni sensibles éliminent le gluten de leur alimentation, chez d’autres celui-ci présente une véritable maladie…

La maladie coeliaque

Certaines personnes développent une intolérance au gluten que l’on appelle la maladie cœliaque, et qui se révèle toxique pour ces malades. Au contact du gluten les villosités qui tapissent la paroi intestinale vont disparaitre causant de gros problèmes d’assimilation et des réactions inflammatoires. Ils ne peuvent consommer uniquement les produits labellisés « sans gluten » ou « gluten free ».

 

Quels symptômes ? Difficultés à digérer, abdomen gonflé, diarrhées, mauvaise absorption des nutriments.

Sensibilite au gluten

Les personnes sensibles au gluten peuvent développer le même type de signes que les malades cœliaques mais les lésions intestinales sont moindres. Elles peuvent consommer des produits contenant du gluten occasionnellement sans dommages importants.

Pourquoi ces intolerances ?

Cultivé de manière intensive faisant usage de pesticides et engrais, le blé actuel n’a rien à voir avec les grains originels cultivés autrefois, les sélections succéssives ont produits des blés bien plus riches en gluten pour faciliter la panification. Ainsi le blé a subi de nombreuses mutations génétiques générant intolérances et allergies.
De plus, le gluten est désormais présent partout ! Utilisé comme additif, on le retrouve dans la plupart des aliments industriels et plats préparés. Ce sont les prises répétées de cet aliment qui agressent l’organisme.

Gluten et Sportifs

Les sportifs qui prônent le sans gluten ont compris les problèmes liés à cette protéine !
C’est ainsi qu’ils témoignent d’une meilleure digestion, de meilleures défenses naturelles, plus d’énergie, une meilleure récupération, baisse des inflammations, lucidité et concentration, et donc des performances accrues…

Comment l’eviter ?

Au quotidien il est possible de remplacer le gluten par d’autres céréales telles que le riz, le sarrasin, le millet, le maïs, le sorgho ou encore le teff.