Comment rester bio quand tout augmente ?

Les fruits et legumes au fil des saisons : entrez dans

la ronde !

Manger des fruits et légumes bio de saison, c'est faire le choix du goût, de la santé et de la planète. Découvrez le calendrier des saisons en France.

Manger 5 fruits et légumes par jour, et de saison pourrait-on ajouter. Consommer des fruits et légumes de saison, c’est déguster des aliments cueillis à maturité, bons pour vos papilles, votre corps, votre porte-monnaie et la planète. Mais connaissez-vous bien le calendrier de leurs saisons respectives ? Nous vous invitons à entrer avec nous dans la ronde des fruits et des légumes au fil des saisons.

Décembre (oui, on a décidé que l’année commençait en décembre). La nature se met en pause. Les légumes de l’automne jouent les prolongations tout l’hiver. Légumes anciens et légumes-racines, rustiques et résistants, sont là, fidèles depuis deux mois. C’est le moment de faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles façons de cuisiner le panais, le topinambour les salsifis, le crosne, l’endive, le céleri-rave, les choux, la mâche, la frisée ou encore la courge. Les fruits apportent à nos repas une touche de gaieté, de sucré et d’exotisme. On fait le plein de vitamines, on retrouve la pêche avec la clémentine, le kiwi, la mandarine, l’orange et le pamplemousse. La banane antillaise est à son plein potentiel entre janvier et juin.

Mars et avril. La nature renaît. Et nous avec. Radis, artichaut, asperge, petit pois, épinard sont les premiers à faire leur apparition, tandis que les légumes d’hiver tirent leur révérence pour quelques mois de repos mérités. Nos papilles se réjouissent de retrouver les saveurs du printemps et de l’été. En mai, le concombre, la courgette, le fenouil et la laitue rejoignent leurs amis du printemps. Puis, petit à petit, le choix s’invite à la table. On ne sait plus où donner de la tête ! Tomate, haricots verts, aubergine, poivron, melon, maïs : les légumes du soleil évoquent le sud et les vacances. L’artichaut s’épanouit !

C’est aussi la fête des fruits. Ressentez le goût sucré des fruits rouges dans votre bouche. Ne manquez pas la groseille, la cerise et le cassis qui, comme des stars, font des apparitions courtes, mais remarquées entre mai et juillet. La fraise et la framboise sont vos amies fidèles de l’été. En juin, juillet et août, la nectarine, la pêche, le brugnon, la mirabelle, la pastèque, la figue et l’abricot fondent dans la bouche et rafraîchissent. La poire et la prune continuent leur chemin main dans la main jusqu’à la fin de l’année.

Septembre et octobre. C’est le tour des fruits et des légumes des bois. C’est le début de la cueillette du champignon, de la mûre, de la myrtille et toujours de la framboise automnale. C’est l’heure de commencer à ramasser les noisettes, les noix et la châtaigne. Le coing et le raisin symbolisent l’arrivée de l’automne. En octobre, le maïs laisse discrètement sa place à la courge. Elle envahira les étals jusqu'en février, sous toutes ses formes : le potimarron, butternut, citrouille, potiron, courge spaghetti. Les légumes anciens sont de retour, fidèles au poste, topinambour en tête. On retrouve les saveurs d’antan, les soupes et les gratins. On retrouve aussi clémentine, orange, mandarine, kiwi et pamplemousse avec leurs belles couleurs vives pour égayer les journées qui raccourcissent.

Et puis il y a les fruits et les légumes qui ne faillissent jamais à leur devoir et nous accompagnent toute l’année. Quelle que soit la saison, vous pouvez vous régaler avec la carotte, la betterave, la pomme, le poireau, l'ail, le chou blanc, le citron et la pomme de terre (de conservation ou primeur selon la période). Les choux se suivent et ne se ressemblent pas : si l’automne et l’hiver sont les saisons de prédilection des choux de Bruxelles, du chou-fleur, du chou frisé et du chou rouge, l’été, le chou romanesco prend la relève. Quant au navet, présent 8 mois sur 12, il s'offre une trêve estivale pour mieux renaître en octobre.

Décembre. La boucle est bouclée. Au fil des saisons, les goûts, les couleurs et la variété s’invitent dans nos assiettes. Pas le temps de se lasser, la France a cette chance de bénéficier de produits locaux bio, variés et de qualité. Chez Bio c’ Bon, vous proposer des produits de saison est une évidence. Dans nos magasins, nous suivons avec vous la ronde des fruits et des légumes au fil des saisons.

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles