Comment rester bio quand tout augmente ?

La spiruline un concentre de bienfaits et d’energie

Dans la famille des super-aliments, je demande la spiruline. Cette algue bleue-verte est un concentré de bienfaits réunis dans une spirale d’à peine 0,5 millimètres. Hautement nutritive, l’ONU n’hésite pas à la qualifier d’aliment du futur. Partons à la découverte de cet organisme mi-végétal mi-animal qui accompagne l’homme depuis des millions d’années. Longtemps oubliée, c’est aujourd’hui un aliment tendance et à la fois un complément alimentaire plébiscité grâce à ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Quels sont ses bienfaits ? Comment la consommer ? Qui peut en prendre ? Présente-t-elle des dangers ? Suivez le guide.

La spiruline, une micro-algue qui a tout d’une grande

Les origines : de l’ombre à la lumière...

La spiruline est une micro-algue aux reflets bleus et verts, magnifiant les lacs d’eau douce dans lesquels elle vit à l’état naturel. Sa couleur particulière est due aux pigments qui la composent. La phycocyanine apporte une touche de bleu-cyan, le bêta-carotène une pointe d’orange et la chlorophylle un complément de vert. On compte près de 1 500 espèces d'algues bleues, dont 36 sont comestibles. Celle que l’on consomme, la Spirulina Platensis, tire son appellation de sa forme spiralée.

La spiruline est une des premières formes de vie sur terre, apparue il y a 3 milliards d’années. Elle a traversé les époques, connue les reptiles géants et les dinosaures, survécu aux grandes catastrophes naturelles pour arriver jusqu’à nous. On estime que l’homme préhistorique la consommait déjà. On retrouve sa trace chez les Aztèques grâce à des écrits du XVIème siècle des premiers conquistadors. Au Tchad, elle est connue sous le nom de Dihé et consommée encore aujourd’hui dans de délicieux gâteaux secs.

Tombée dans l’oubli, elle est revenue dans la lumière au siècle dernier grâce à des scientifiques qui l’ont redécouverte pour sa richesse nutritionnelle.

Il n’y a pas que la taille qui compte

La spiruline est aujourd’hui un super-aliment tendance. Une place méritée tant ses qualités nutritionnelles sont grandes. L’ONU l’envisage même comme une des solutions pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Des projets pilotes sont lancés dans plusieurs pays comme l’Angola, le Burkina Faso, l’Inde, le Tchad, etc.

Pourtant, à première vue, la spiruline n’a rien d’un aliment séduisant. C’est une micro-algue qui recouvre les étendues d’eau douce et n’invite pas à la baignade. À l’unité, elle est difficile à voir à l’œil nu. Elle ne mesure qu’entre 0,2 et 0,5 millimètres. Sa force nutritive, elle la tire de sa composition.

La Spirulina Platensis appartient à la famille des bactéries, et plus précisément des cyanobactéries. Elle est exceptionnellement riche en… tout ! : minéraux, nutriments, acides aminés essentiels, 11 vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et B12, D, E et K), oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, chrome et sélénium), acides gras insaturés (oméga 6).

Sa teneur en bêta-carotènes est estimée à 10 fois supérieure à celle de la carotte. Dans 10 g de spiruline, vous trouvez trois fois plus de fer que dans un bol d’épinards, autant de vitamine B12 que dans un steak de 500 g, deux à trois plus de calcium que dans un verre de lait et trois fois plus de vitamine E que dans une cuillère de germe de blé ! Et surtout la spiruline est composée à 65 % de protéines ! Et tout cela pour un rapport qualité/prix proche de celui des ingrédients mentionnés. On vous le dit, petite, oui, mais puissante !

Les bienfaits de la spiruline, votre partenaire energie

Selon l’avis de tous ses consommateurs, la spiruline bio est le numéro un des compléments alimentaires. C’est un concentré de bienfaits et d’énergie pour votre organisme et votre santé. Plébiscitée par les sportifs, elle possède de nombreuses vertus pour tout le monde, comme l’ont démontré les résultats de nombreuses études scientifiques. Bien sûr, elle est à consommer en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

Le « steak de la mer »

C’est le surnom parfois donné à la spiruline. La raison : elle est exceptionnellement riche en protéines. Selon la table Ciqual de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), la spiruline, c’est 57,5 g de protéines pour 100 g, loin devant le bœuf haché cuit avec 23,8 g.

Cette teneur en fait un complément alimentaire parfait pour les sportifs. Les protéines et leurs acides aminés sont indispensables au corps. Surnommées « briques » de l’organisme, elles servent à la construction, à la croissance et à la reconstruction des tissus musculaires. Consommer la spiruline permet de gagner en masse musculaire. Après un effort sportif, cela favorise la régénération des muscles endommagés par l’exercice. Associées au fer, les protéines facilitent l’oxygénation des fibres, augmentent le volume d’oxygène et améliorent l’endurance.

Autre atout pour les sportifs, mais aussi pour les non-sportifs, la spiruline est une grande source de calcium contribuant à des os solides.

Enfin, c’est un complément alimentaire de choix pour les végétariens, végétaliens et végan, pour protéger des carences en protéines et vitamine B12.

Énergie et vitalité au rendez-vous

Le fer contenu dans la spiruline est très facilement assimilable par l’organisme. Allié aux nombreuses vitamines, c’est un puissant anti-fatigue naturel. Si vous souffrez d’anémie ou simplement de fatigue passagère, la spiruline est le complément alimentaire pour rebooster votre organisme sur la durée. Elle aide les femmes à combler les carences en fer dont elles peuvent souffrir au cours de leur cycle menstruel.

La capacité de la spiruline à absorber les métaux lourds aide à détoxifier l’organisme, et plus particulièrement le foie. Débarrassé des toxines et substances nocives dues à une alimentation et un mode de vie déséquilibré, vous retrouvez une flore intestinale assainie, synonyme de bien-être digestif, forme et vitalité.

Une triple action : détoxifier, stimuler, protéger

Une cure de spiruline bio, c’est la garantie d’une santé de fer. Le bêta-carotène et la phycocyanine renforcent le système immunitaire et stimulent les défenses naturelles. Leurs propriétés anti-inflammatoires protègent contre les infections, aident à lutter contre la rhinite allergique, soutiennent l’organisme lors des changements de saison ou encore accélèrent une convalescence.

La spiruline a aussi une action positive sur le cholestérol. Elle augmente le niveau du "bon" cholestérol tout en diminuant celui du "mauvais". Faible en calories, elle participe à réduire la glycémie à jeun.

Elle agit aussi positivement sur le système nerveux et favorise un sommeil réparateur. De manière générale, sa consommation régulière contribue au maintien de l’équilibre de l’organisme et à sa vitalité.

Un anti-âge naturel fortifiant

Les pouvoirs antioxydants de la vitamine E, de le bêta-carotène et de la phycocyanine réduisent le stress oxydatif et les radicaux libres. Un atout qui séduira tous ceux (tout le monde) qui veulent ralentir le vieillissement de leurs cellules et de leur peau et combattre l’apparition des rides.

La spiruline en poudre peut aussi être utilisée comme produit de beauté. On la retrouve dans des soins capillaires pour redonner tonus et vitalité à des cheveux fatigués et ternes. En masque, elle ravive la chevelure grâce à sa composition riche en nutriments, vitamines et minéraux.

L’alliée d’un régime minceur ?

Faible en calories, la spiruline peut aider lors d’un rééquilibrage alimentaire. La phénylalanine qu’elle contient a un effet coupe-faim qui régule l’appétit. Cet acide aminé a aussi des effets positifs sur le système nerveux et l’équilibre émotionnel. Un bon point pour résister aux éventuelles pertes de motivation.

Sa richesse en nutriments protège des carences alimentaires et prévient la fonte musculaire qui peut accompagner un régime. Consommer une dose journalière adaptée de spiruline en comprimés assure une couverture optimale des besoins du corps.

Comment bien consommer la spiruline ?

Si tout le monde peut consommer de la spiruline, il convient, comme pour tous les compléments alimentaires, de respecter les recommandations pour éviter tous désagréments physiques.

Trois formes de spiruline

La spiruline bio se présente sous trois formes, aussi riches les unes que les autres :

  • En poudre déshydratée, elle peut être saupoudrée sur des aliments ou diluée dans une boisson ou un smoothie. C’est aussi sous cette forme que vous pourrez confectionner un masque pour vos cheveux.

  • Sous forme de comprimés ou de gélules, elle est plus facile à doser et à répartir sur la journée en plusieurs prises. C’est la forme privilégiée pour une cure de long terme.

  • En cristaux ou paillettes, elle apporte du croustillant à vos repas. C’est la forme la plus pure.

La spiruline sèche se conserve plusieurs années, à condition d'être stockée à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Une dose journalière recommandée de 2 à 5 g

Quelle que soit la forme sous laquelle vous consommez la spiruline, la dose journalière ne doit pas excéder 6 000 mg. En moyenne, les indications conseillent une consommation de 2 000 à 5 000 mg par jour, répartis en plusieurs prises. Les effets sont ressentis dès 800 mg quotidiens et il est recommandé de ne pas prendre de comprimés le soir en raison de leur effet stimulant.

Selon le fabricant, les gélules contiennent des doses variables de spiruline. Bien lire la posologie indiquée sur l’étiquette peut éviter des effets secondaires légers, mais toujours désagréables comme la fièvre, les migraines ou des troubles digestifs. Pour ne pas vous tromper, pourquoi ne pas investir dans un pilulier pour compter vos comprimés ? Oui, un pilulier, ça vous fait penser à votre grand-père. Mais votre corps vous remerciera de ne pas vous tromper dans le dosage !

La spiruline se consomme en cure de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si elle est utilisée dans le cadre d’un régime alimentaire ou d’indications médicales pour réguler le cholestérol ou le diabète, demandez toujours l’avis de votre médecin sur la posologie à respecter.

Des contre-indications ?

Il n’existe pas de contre-indications à la prise de spiruline, à l’exception des personnes allergiques à l’iode. Elle ne contient pas d'allergènes.

Cependant, au vu de sa forte teneur en fer, nutriments ou lipides, l’avis de votre médecin est obligatoire si vous souffrez d’une pathologie.

Pour éviter les éventuels troubles digestifs, il est conseillé de la prendre avant les repas et d’augmenter progressivement le dosage. L’idéal est de commencer par 800 à 1 000 mg pour atteindre en quelques semaines la dose moyenne comprise entre 2 000 et 5 000 mg.

Par mesure de précaution, la spiruline est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical.

Bio ou pas bio ?

Les conditions dans lesquelles la spiruline est cultivée influent sur sa richesse nutritionnelle. Celle-ci varie aussi en fonction de la période, du lieu de récolte ou encore du procédé de séchage, de broyage et de conditionnement. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette algue, il est primordial de vous assurer d’acheter une spiruline de qualité.

La spiruline, naturel...naturellement

À l’état naturel, la spiruline se développe dans des eaux douces et pures à une température optimale de 30 à 40 °C. On la trouve dans les paysages volcaniques, au Mexique ou dans les grands lacs chauds du Tchad.

La majorité des producteurs de spiruline ne la cultivent pas à l’état naturel. Ils reproduisent son milieu d’origine dans des grands bassins sous serre où l’eau douce est maintenue à plus de 30°C. L’algue se développe en se nourrissant des minéraux présents dans l’eau grâce au processus de la photosynthèse. Ces minéraux s’obtiennent par extraction ou fermentation de matières organiques végétales.

La spiruline croît rapidement. Elle est récoltée à maturité, séchée et réduite en poudre ou en paillettes.

C’est un ingrédient très naturel dont la culture n’exige ni pesticide, herbicide, OGM ou autre produit chimique. C’est aussi une culture économe qui nécessite 500 litres d’eau pour 1 kg de spiruline, contre environ 15 000 litres pour 1 kg de bœuf.

Le label bio, une garantie de qualité ?

Oui, le label agriculture biologique garantit une production de qualité, sans OGM ou produits toxiques. Mais, même si nous sommes une enseigne défendant la Bio, chez Bio c’  Bon, on ne vous ment pas : certaines cultures non labellisées bio sont de grande qualité. C’est le cas de la spiruline cultivée en France.

La filière française s’est développée à partir de 1999. Mais, malgré une culture réalisée dans des conditions optimales, la spiruline origine France n’a pas encore obtenu la labellisation agriculture biologique. En cause ? Les intrants non naturels utilisés pour nourrir la spiruline. La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) défend ce choix.

L’azote artificiel permet d’obtenir une spiruline de très haute qualité. Et il n’existe pas à ce jour en France d’engrais végétaux azotés qui garantissent de tels résultats avec de bons rendements et des coûts de production maîtrisés. Les seules sources d’origine végétale proviennent de destinations lointaines, avec des modes de culture énergivores, sources de déforestation. En importer augmenterait fortement l’impact environnemental de la production française.

Pour une spiruline de qualité, vous pouvez donc choisir des spirulines :

  • Labellisées agriculture bio importée, rigoureusement contrôlées par des laboratoires européens et français.

  • Non bio mais cultivées en France.

La Chine est aujourd’hui le pays leader, produisant près de 50 % de la consommation mondiale. Vous trouverez aussi de la spiruline bio cultivée en Californie, Inde, Thaïlande, Cuba, Hawaï, Grèce etc. dans des bassins ou à leur état naturel.

Les pièges à éviter sur l’étiquette

S’il est toujours important de lire les étiquettes avant d’acheter un produit, cela est d’autant plus vrai pour la spiruline. Mais rassurez-vous : qu’elle soit importée ou française, elle est rigoureusement contrôlée avant mise sur le marché et sa culture répond à des cahiers des charges stricts.

Cinq informations doivent attirer votre vigilance :

  • L’origine de la production : parmi ces nombreux pouvoirs, la spiruline a celui d’absorber les métaux lourds présents dans son environnement, comme le plomb ou le mercure. Or ceux-ci sont toxiques pour l’organisme. Si vous voulez être certain de ne courir aucun danger, privilégiez des productions en bassins d’élevage fermés, plus faciles à contrôler. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de production qualitative en milieu naturel.

  • La présence de sulfites : les sulfites non autorisés peuvent avoir des effets désagréables pour les personnes sensibles.

  • L’indication de l’appellation spiruline : si l’étiquette mentionne « Algues bleu-vert » ou « Super-aliment bleu-vert », il peut s’agir d’une autre espèce de cyanobactéries qui ne vous apportera pas les mêmes bienfaits, avec des risques plus élevés de contamination aux métaux lourds.

  • L’origine France garantie : cette certification est la seule qui garantit l’origine française d’un produit. Les mentions « made in France », « Fabriqué en France » ou « Fabrication française » sont auto-déclaratives. Elles attestent uniquement qu’une partie de la fabrication a été réalisée en France, comme le conditionnement.

  • Des prix trop attractifs.

Si petite soit-elle, la spiruline mérite bien sa place sur le podium des super-aliments. Riche en nutriments, c’est un allié de choc pour votre corps ! À condition de la choisir de bonne qualité.

Chez Bio c’ Bon, nous prenons soin de nos clients. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous de la spiruline de haute qualité certifiée Agriculture biologique, garantie 100 % naturelle et rigoureusement contrôlée. C’est que nous avons besoin que nos clients et voisins soient forts, dynamiques, énergiques et en pleine forme pour donner de la vie au quartier !

Decouvrez nos autres conseils

Découvrez nos autres articles