Faites petiller

vos cocktails avec votre ginger beer fait maison !

Boisson fermentée et sucrée à base de gingembre, la ginger beer est idéale pour des cocktails rafraîchissants et pétillants ! C’est aussi une boisson santé par excellence. Découvrez sa préparation maison.

Faites petiller vos cocktails avec votre ginger beer fait maison !

Un apéritif entre amis ? La ginger beer est la boisson conviviale de l’été par excellence. Rafraîchissante et pétillante, elle se sirote telle quelle ou se mêle aux saveurs fruitées des beaux jours. Au goût puissant de gingembre, elle apporte une touche d’exotisme et de piquant à vos cocktails. Sans alcool, elle peut être consommée sans modération. Dégustée quotidiennement, elle fait du bien à votre corps. Si vous pouvez la trouver dans les rayons de votre Bio c’ Bon, pourquoi ne pas tenter de la préparer vous-même ? Voici la recette pour une ginger beer maison, à votre goût.

La ginger beer, l’alliance du plaisir et de la sante

Une boisson naturelle à base de gingembre

Boisson ancestrale de la Jamaïque, la ginger beer est une boisson naturelle à base de rhizome de gingembre fermenté. Après avoir séduit la Grande-Bretagne et l’Amérique du Nord, elle conquiert progressivement la France. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, elle est sans alcool. À ne pas confondre avec sa cousine, la ginger ale, boisson gazeuse et aromatisée au gingembre, au goût moins prononcé.

Les bienfaits de la ginger beer pour votre corps

La ginger beer allie les bienfaits du gingembre et de la fermentation.

Originaire d’Asie, le gingembre est un "super aliment". Très utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques et africaines, on ne compte plus ses bienfaits : anti-oxydant, anti-inflammatoire et énergisant, il soulage les troubles digestifs et protège le système cardio-vasculaire.

La ginger beer, boisson fermentée comme le kéfir ou le kombucha, aide à rééquilibrer la flore intestinale et à retrouver un confort digestif.

La recette pour preparer votre ginger beer maison

De l’eau, du gingembre, du sucre. Ce sont les trois ingrédients de la ginger beer. Facile à préparer. Oui, mais… Cela nécessite un peu de patience. Car la ginger beer naît d’un processus de fermentation.

La recette est simple. Suivez nos instructions.

Etape 1

Mélangez 100 g de rhizome de gingembre finement haché avec 100 g de sucre, 1 litre d'eau minérale ou filtrée et de la levure de boulanger ou de bière. Ajouter du jus de citron augmente l’acidité et favorise le démarrage de la fermentation. Les quantités varieront selon votre goût.

Etape 2

Refermez la bouteille, secouez et… non, ce n’est pas encore prêt.

Etape 3

Laissez reposer à température ambiante. Les bactéries et levures entrent en action. En se nourrissant de sucre et d’eau, elles produisent du gaz et de l’acidité. La fermentation peut prendre de 2 à 5 jours. Surveillez quotidiennement. Quand de petites bulles apparaissent à la surface, c’est prêt. Plus vous laisserez fermenter, plus le mélange sera gazeux et moins chargé en glucides.

Etape 4

Filtrez, versez dans un bocal en verre et...dégustez. La ginger beer se conserve quelques jours au réfrigérateur, à côté de vos grains de kéfir.

Une précaution à prendre : bouteille en plastique ou en verre, choisissez bien votre récipient et ne le remplissez pas au maximum. Il pourrait en effet exploser sous l’effet du gaz produit.

Pour une recette plus traditionnelle, vous pouvez remplacer la levure par du levain de gingembre ou ginger bug. Comptez 3 à 4 jours de préparation supplémentaire. Le ginger bug se conserve longtemps au frigo à la condition de le nourrir chaque semaine.

Osez les cocktails a la ginger beer

Ananas, mangue, passion, grenadine… : riche en goût, le gingembre se marie avec toutes les saveurs. Un zeste de citron, une touche de cannelle, un trait de tonics, une cuillerée de miel, vous obtenez des cocktails sans alcool légers, pétillants et rafraîchissants. Avec 150 à 200 kj pour 100 ml la ginger beer est peu calorique et idéale pour vos soirées d’été.

Mélangée à des tonics ou alcools plus puissants - gin, vodka, rhum ou whisky -, la ginger beer relève les arômes et saveurs. Le cocktail tendance ? Le Moscow Mule. À consommer avec modération.

La ginger beer se déguste seule pour ses effets bénéfiques sur la santé ou à plusieurs pour une soirée conviviale et pétillante. Vous souhaitez la préparer maison ? Votre magasin de quartier Bon c’ Bio vous garantit des ingrédients de qualité et d’origine bio. Vous manquez de temps ? Découvrez les multiples saveurs de ginger beer proposées dans votre Bio c’ Bon.